Lire ne nuit pas du tout à la santé!

 

La romance & ses différents styles

123

La romance ce n'est pas que la New Romance comme tout le monde l'identifie, elle est diverse et variée.

Et sans le savoir, sauf par curiosité un peu plus poussée, nous lisons presque toutes les styles qu'il existe. Mais parfois un peu d'éclaircissement ne fait pas de mal.

 

Le Young Adult :

C'est de la romance "Pour Ados" mais qui plait à tout le monde (Comme nous par exemple). Ces romances parlent de personnages qui ont entre 14 et 18 ans. Il y a un peu de sensualité mais cela s'arrête là, nous ne verrons pas de contenu sexuel.

Ex : Série Hors Limites de Katie McGarry ou Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles.

 

Le New Adult

Ce genre raconte l'histoire de jeunes de 17 à 26 ans. Et se focalise sur les premières expériences de la vie d'adulte : éloignement de chez soi et de la famille, le premier amour, des questions existentielles que les jeunes se posent, les difficultés qu'ils rencontrent. Ces histoires sont souvent basées sur le milieu universitaire, parlent aussi du lycée.

Ce genre de lecture a un public cible : ayant un contenu sexuel bien présent, celui-ci est destiné aux personnes plus mature.

 

La Romance Erotique (ou Romantica)

Ce sont des histoires où le contenu sexuel est très présent : jeux sexuels, nombreuses scènes érotiques. Souvent, le roman se focalise sur un couple en particulier et leur relation et l'évolution de leur sentiments. Bien sûr, le livre se termine bien... quoi que...

 

L'Erotica 

Alors dans ce style, il n'y a pas forcément de romance. Ce n'est pas un porno. Mais il montre l'évolution sexuelle d'un personnage au détriment du reste de l'histoire.

Ex : La trilogie Italienne de Irene Cao 

 

La Dark Romance

Elle débarque depuis un petit temps en France, quoi qu'elle est déjà dans notre bibliothèque depuis un moment. On parle de littérature sombre, ou comme au Québec qui est dite comme " Romance Interdite " . Elle est réservée à un public averti car certaines scènes peuvent 'choquer'. On parle souvent de drames psychologique ou a des romances qui sont particulièrement remuantes. Parfois dérangeantes. Le côté intensité et palpitant nous attire quand même. 

Certains thèmes souvent abordés et assez violents, mettent en scènes les gangs, la mafia, les clubs de motards, la torture, le viol, l'enlèvement. 

 

La Dark Erotica 

Sous genre de la romance dark mais le contenu sexuel est plus poussé. On retrouve le côté dominant face au côté totalement soumise et le consentement de cette dernière est souvent en option mais évolue petit à petit. Le viol, l'enlèvement ainsi que le syndrome de Stockholm sont très présents. Sur ce coup, âmes sensibles s'abstenir. 

 

J’espère que cela vous à un peu aider à comprendre le style… parce que voilà, c'est souvent dit 'New romance' Certes c’est compliqué de bien répertorier, il y a encore des sous genres, mais voici les principaux

 

Ajouter un commentaire